Conseil municipal du 30 juin 2017 – Motion proposée par le groupe Blain Gauche Solidaire
Motion pour le soutien à l'activité économique et au rayonnement touristique de Blain
Avec la parution dans la presse de l'article sur la fermeture de notre terrain de camping pour cet été, la consternation et l'incompréhension sont de mise parmi les Blinois.
Nous ne comprenons pas cette décision qui consiste à arrêter cette activité alors que la vente de ce bien à un propriétaire privé n’est pas finalisée. Quel commerçant ou quel artisan irait fermer boutique dans cette phase cruciale de la vente qui prend en compte les derniers chiffres d'affaires réalisés?
Nous nous inquiétons de la dégradation du bien qui se produit dans ces périodes d'abandon et surtout nous sommes inquiets pour toutes les conséquences que cette fermeture entraîne :
-
Conséquences financières pour la commune qui se prive de recettes complémentaires toujours appréciables dans ces temps où chaque centime compte.
-
Conséquences économiques pour tous ceux qui vivent de la présence de visiteurs sur notre territoire et notamment en période estivale. Nous pensons aux commerces de bouche notamment mais pas seulement.
-
Conséquences en terme d'emplois car le terrain de camping permettait d'employer à temps partiel des agents municipaux mais aussi des jeunes le plus souvent étudiants.
-
Conséquences en terme de cohérence touristique, comme cela a été exprimé dans une lettre du Président de l'Office de Tourisme au maire de Blain (cf. article OF du 22 juin). En effet, l'attirance de Blain pour tout visiteur se situe autour du château avec le gîte d'étape, le port et le terrain de camping précisément.
-
Conséquences en terme de rayonnement par le regard négatif porté sur notre cité incapable d'accueillir sur son sol les habitués du terrain de camping, les campeurs de passage, les groupes pendant les festivités estivales, les randonneurs à vélo ou à pied plus nombreux d’année en année sur le bord du canal. Aujourd'hui, ils sont renvoyés vers le terrain de camping le plus proche, celui du Gâvre.
Nous savons qu'il est difficile d'asseoir une réputation et qu'il est plus facile de perdre un client que d'en gagner un nouveau. Un redémarrage après un an de fermeture serait difficile : entre-temps, le camping aurait disparu des différentes publications touristiques et la vente serait alors négociée sur ces nouvelles bases. Le coût pour la collectivité serait important.
Pour toutes ces raisons, nous demandons :
1. le reclassement du camping dans le domaine public communal,
2. la réouverture de la régie du camping,
3. le recrutement du personnel nécessaire,
4. la remise en état des bâtiments du terrain,
5. la convocation d’un conseil municipal extraordinaire pour voter les points 1 à 4.
Nous payons aujourd'hui le manque de réflexion et la précipitation de la municipalité insuffisamment soucieuse de l'intérêt général dans cette opération et qui n’a pas été à l’écoute des conseillers qui l’avaient mise en garde.
Il n’est pas trop tard, la saison touristique vient tout juste de commencer. Il est temps d’agir.